top of page

L’OSTÉOPATHIE, UNE THÉRAPIE MANUELLE 

L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle dont le but est de traiter les pertes de mobilité, appelées dysfonctions, retrouvées au niveau des différentes structures du corps, (articulations, muscles, viscères, fascias, systèmes vasculaires, nerveux et lymphatiques).

On utilisera pour cela des techniques variées de mobilisations, pressions, détentes tissulaires, manipulations, afin de rétablir chez le patient un bon équilibre global, l'homéostasie qui permet au corps de s'auto-guérir.

Le principe de globalité est également très important en ostéopathie, considérant que toutes les structures sont liées. Cela nous amène souvent à travailler à distance des symptômes décrits par le patient, en recherchant la cause du problème. 

La globalité concerne également l'interdépendance entre le corps physique, le milieu intérieur chimique - hormonal, digestif, nerveux - et l'esprit.

L'approche ostéopathique est également très fonctionnelle et on essaie de traiter chaque structure en lien avec sa fonction. Par exemple la fonction "marche" peut être rétablie en travaillant sur les structures qui y sont liées, notamment le pied. Inversement on peut donner des conseils pour mieux marcher afin de retrouver une structure "pied" plus harmonieuse. Cette interdépendance entre la structure et la fonction, est un autre principe essentiel en ostéopathie.

bottom of page