top of page

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS/ ADOLESCENTS

Quand amener son enfant/adolescent chez l’ostéopathe ?

 

Entre 2 et 16 ans, votre enfant est en perpétuel développement. Cette période va conditionner l’évolution physiologique et fonctionnelle de sa future vie d’adulte. Sa croissance physique et son développement intellectuel et psychique vont lui demander une grande quantité d’énergie.

L’équilibre général de l’enfant doit être surveillé par le pédiatre et l’ostéopathe afin que sa croissance se passe dans les meilleures conditions. De manière générale, il est conseillé de réaliser un bilan ostéopathique annuel afin de s’assurer que le développement de votre enfant ainsi que sa croissance se passent au mieux.

Néanmoins certaines étapes ou évènements de la vie de votre enfant peuvent nécessiter une consultation, notamment :

A la suite d’une opération (appendicectomie, dents de sagesses, …)

A la suite d’un traumatisme (choc, chute, …)

Suite à un pic de croissance

S'il porte des semelles orthopédiques (il est souhaitable de faire une séance avant la prise d'empreinte plantaire, puis une autre un mois après le début du port des semelles)

S'il porte un appareil dentaire (de même il est préférable de faire une séance     avant la pose d'appareil puis de contrôler un mois après l'appareillage)

L’ostéopathie peut accompagner le travail du podologue, de l’orthodontiste, du kinésithérapeute, de l'orthophoniste, du psychomotricien et du psychologue... afin que les différents axes de travail se complètent dans l’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent.

Attention : il est vivement recommandé deux jours de repos après une séance d'ostéopathie. Dans la mesure du possible prenez un rendez-vous en fonction des activités sportives et des cours d'EPS de votre enfant.

Quels sont les symptômes qui amènent à consulter ?

Il est conseillé de faire un bilan ostéopathique annuel, afin de s’assurer du bon développement de l'enfant ou adolescent.

 

Néanmoins, certains signes peuvent vous amener à consulter :

Douleurs au dos

Troubles de la posture, ou pathologie de croissance (scoliose, scheuermann, osgood schlatter, sever, etc.) (en collaboration avec un kinésithérapeute, ainsi qu'un podologue)

Dysléxie, déglutition atypique, etc. (en collaboration avec un orthophoniste)     

Douleurs à la mâchoire, bruxisme (grincement ou serrage dentaire), craquement ou claquement de l'articulation temporo-mandibulaire, succion du pouce, rétrogradation, prognathe, troubles de l'occlusion... (en collaboration avec un orthodontiste, dentiste)

Difficulté à la respiration nasale, ronflement. 

Douleurs au ventre (ballonnements, constipations, diarrhées, etc.)

Menstruations douloureuses chez les jeunes filles

Etat de fatigue physique et émotionnelle (stress, colérique, etc.)

Quels sont les choses à prévoir avant une consultation ostéopathique ? 

 

Apporter le carnet de santé ainsi que les autres documents éventuels (radiographies, examens biologiques, etc.)

 

Le cas échéant, apporter les semelles orthopédiques, la gouttière ou l’appareil de nuit.

 

Il est demandé la présence d’un ou des parents durant la consultation.

bottom of page